Publié le 6 mars 2024 à 3:58 pm
Rédigé par Adam Ivens
Les Panthers de la Floride ont réalisé un échange majeur en acquérant l'attaquant Vladimir Tarasenko des Sénateurs d'Ottawa. Dans cette transaction, les Sénateurs vont retenir la moitié du salaire de Tarasenko, tandis que la Floride cède un choix de 4e tour en 2024 et un choix de 3e tour en 2025. Une clause spéciale stipule que si les Panthers remportent la coupe Stanley, le choix de 4e tour sera rehaussé en un choix de 3e tour en 2026.
Vladimir Tarasenko se trouvait au septième rang de la liste TSN des joueurs les plus susceptibles d'être échangés avant la date limite des transactions. D'après Bruce Garrioch du Ottawa Sun, la Floride était le premier choix de Tarasenko pour se rapprocher de sa famille. Âgé de 32 ans, l'attaquant est en dernière année d'un contrat d'un an et 5 millions de dollars qu'il avait signé avec les Sénateurs durant l'été. Avec 17 buts et 24 aides en 57 matchs cette saison, Tarasenko démontre son potentiel sur la glace.
Pour Tarasenko, il s'agit d'un deuxième échange consécutif avant la date butoir des transactions. La saison précédente, les Blues de St. Louis l'avaient envoyé aux Rangers de New York dans un échange impliquant notamment un choix de première ronde. Avec un total de 287 buts et 615 points en 732 matchs dans la LNH depuis sa sélection lors du repêchage de 2010, Tarasenko apporte une expérience et un talent appréciables à la formation floridienne dans sa quête du succès.